photo sharing and upload picture albums photo forums search pictures popular photos photography help login
Bernard Rome | all galleries >> Galleries >> TEST divers > comparaison accentuation contraste
previous | next

comparaison accentuation contraste

A gauche fichier original. Au centre augmentation du contraste par l'outil "contraste" de PS (+20). A droite accentuation du contraste local par le masque flou 30/40/0
On peut noter que l'outil contraste augmente le contraste et la saturation de manière homogène sans introduire d'artefacts.
L'accentuation du contraste local introduit un dégradé de contraste et saturation qui n'a plus rien à voir avec la réalité (artéfact).
Ceci peut ne pas se remarquer pour certains sujets denses en détails mais pour de grands agrandissements comportant des plages unies cela sera visible tout comme cela l'est dans cet exemple.
Dès lors pour quoi ne pas utiliser l'outil adapté, cad l'outil contraste pour augmenter le contraste? (ou courbe ou niveau)
Pourquoi? simplement parceque ce mode est aussi présenté comme permettant d'augmenter la netteté...
certes cela augmente "l'effet" de netteté sans liseré (ce que ne peut faire l'accentuation classique) par augmentation de la saturation et du contraste, mais avec le même défaut que vu plus haut d'introduire des dégradés artificiels.Alors qu'il y a des methodes plus spécifiques et sans artéfacts pour augmenter réellement le piqué...
voir ici par ex http://www.pbase.com/br/image/81807399.


other sizes: small medium large original auto
comment | share